Association Courte Echelle

Nos activités phares

 

Notre philosophie : Nous souhaitons donner la part belle à l'Animation avec un grand "A". Nous demandons à nos animateurs de réfléchir et de proposer des activités variées et de qualité. Plutôt que de prévoir des sorties type "consommation", nous préférons miser sur notre site et l'enrichir en diversifiant notre offre. Ce qui permet à tous les enfants de profiter d'activités variées, au sein même de la structure.

> Le cirque
L'histoire de notre association est depuis longtemps liée à celle des arts du cirque. Nous avons investi dans du matériel de cirque, ce qui nous permet de proposer des ateliers de découverte à chaque période de vacances scolaires et sur certains temps du mercredi.
L'été, cette relation prend une toute autre dimension puisqu'un chapiteau de cirque est monté sur la structure, en collaboration avec l'ETAC de Bourg en Bresse (Ecole des Techniques et des Arts du Cirque). Tout l'été, un éducateur diplômé est présent sous le chapiteau pour encadrer cette activité.

> Ludothèque 

L'association investit régulièrement dans des jeux de société originaux, différents des habituels jeux de cartes/jeux de construction basiques que l'on peut trouver dans toutes les structures. Ce choix traduit une volonté de faire redécouvrir cet univers aux enfants.

Les apports pédagogiques de ce type de jeux, lorsqu'ils sont utilisés de façon pertinente, sont nombreux. Ils permettent aux enfants d'apprendre à jouer en groupe, à accepter la défaite, à respecter des règles, à élaborer des stratégies... Des apports qui sont trop souvent minimisés ou négligés lorsque les jeux de société sont utilisés seulement en temps libre, par les enfants seuls.

Ces jeux "extra-ordinaires" (dans le sens où ils diffèrent des jeux ordinaires) sont rangés dans une pièce spécifique, et sont utilisés lors de temps d'animation encadrés et planifiés. Un animateur est présent pour accompagner l'enfant dans sa découverte des règles et des apports éducatifs.

 

   > Les mini-camps / Les soirées campings -  Activités proposées uniquement en été 

Chaque été, en parallèle de notre accueil de loisirs à la journée, nous proposons : 

 

> En juillet, des mini-camps "cirque" (20 places maximum) : Les enfants dorment sur le centre,    sous tente, du lundi au vendredi. Ils vivent les journées ordinaires du centre de loisirs, avec en plus  des créneaux qui leur sont dédiés sous le chapiteau, avec l'intervenant cirque. Et la vie quotidienne  comme en colo : les douches, les repas du soir préparés par les enfants, les veillées...
Ces semaines se terminent souvent par un petit spectacle, présenté aux autres enfants et, bien sûr,   aux parents et familles. 

 

> En août, pas de mini-camp mais des "soirées camping". Une fois par semaine, chaque enfant (dès l'âge de 3 ans) se verra proposer la possibilité de passer une nuit sur la structure, avec les copains de son groupe et ses animateurs. A l'issue de la journée ordinaire, quand les autres rentrent chez eux, les enfants inscrits à cette soirée préparent ensemble leur repas, participent à une veillée puis dorment sous tente. Le lendemain, après le petit déjeuner, ils enchaînent pour une nouvelle journée de centre. 

 

 

> Des poneys sur site Activité proposée uniquement en été 

Tout au long de l'été, nous accueillons trois pensionnaires venus du centre équestre du Bordelan Des poneys qui posent leurs valises en bas de la clairière, et qui partagent le quotidien des enfants.

En petit groupe, dès l'âge de trois ans, ils ont la possibilité de participer à des séances de découverte et de jeux, encadrées par des animateurs ayant un niveau confirmé en équitation. Les enfants sont également régulièrement invités à participer aux soins des poneys.

 

 

> Au Plan d'eau du Bordelan - Activité proposée uniquement en été 
L'association a deux créneaux réservés au Plan d'eau du Bordelan. Chaque mardi matin et chaque jeudi matin, des enfants de notre structure descendent passer la matinée sur le site, profiter de la baignade et de l'aire de jeux, puis pique nique sur place et remontent en début d'après-midi. Le transport se fait en bus, le pique-nique est prévu par l'association.  

 

   > Notre partenaire sportif : Alo Sport

 Un mercredi par mois, et de façon régulière pendant les vacances scolaires, nous faisons appel à ALO SPORT,   une jeune entreprise qui propose aux enfants de découvrir et de pratiquer des sports innovants venus du   Monde entier. Cette entreprise a été montée par Vincent Julien, ancien animateur et directeur de l'association,   qui connaît donc bien notre fonctionnement et nos valeurs. Dès l'âge de 3 ans.

 

 

> Notre partenaire "Aventures" : Oz' Aventures 
De même, nous travaillons régulièrement avec "OZ AVENTURES" et son gérant Sébastien Chantraine.

Son concept ? Ecrire sur mesure des scénarios d'animations, d'escape games dans lesquels les enfants sont  les héros, et leur faire vivre ces animations. Sébastien intervient chaque mercredi qui précède les vacances  scolaires, et régulièrement pendant les vacances.