Association Courte Echelle

Le nouveau monde de Léo

Retrouvez ci-dessous les étapes du projet qui a ryhtmé les mercredis des enfants de plus de 6 ans en novembre et décembre 2021.

21/12/2022

 

Ce mercredi 19 janvier, les enfants ont assisté au visionnage de leur film "les nouveaux mondes de Léo". 

Nous vous proposons ainsi de le visionner à votre tour. Pour cela, il vous suffit de cliquer ici, le film se téléchargera dans vos documents et vous pourrez alors le regarder encore et encore, avec vos enfants, qui se feront sûrement un plaisir de tout vous expliquer !

 

Bon film à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !

 

 

Ce mercredi 5 janvier 2022, les enfants ont atteint le projet final du nouveau monde de Léo : la réalisation de leur mini-film

 

Comment cela s'est-il déroulé ?

 

Les enfants ont commencé par imaginer leur scénario : Léo doit découvrir les différents mondes, au fil de péripéties.

 

Ainsi, chez les plus grands (G1), Léo arrive et tente de faire connaissance avec les gourmandiers (habitants de la Gourmandine). Ces derniers se prêtent au jeu et lui font visiter les lieux symboliques de leur monde. Dans chacun de ces lieux, Léo apprend un peu plus le fonctionnement du monde et finit par vouloir y rester

 

A côté, chez les G2, Léo touche un tableau à l'envers dans un musée et le voila téléporté dans le monde à l'envers ! En se promenant, il échappe son appareil photo qui tombe alors dans le ciel. Il rencontre des habitants, achète un jetpack en ville, s'en équipe, et récupère son appareil. Il remercie alors les villageois et prend une photo souvenir avec eux ! 

 

Chez les plus jeunes, les M2, place à la gourmandise ! Quand Léo arrive, il est invité à manger des M&M's. Ensuite, il va partir à la découverte du monde en profitant d'une baignade chocolatée et finir par une dégustation sucrée, qui va le propulser dans le monde suivant !

 

Et enfin, chez les M1, quand Léo arrive au pont magique, une petite fille lui demande une formule pour pouvoir rentrer. Elle l'accompagne ensuite voir le grand chef du monde qui a perdu sa couronne. Cette dernière lui est essentielle car elle contient ses pouvoirs. Léo part alors à la recherche de cette couronne, finit par la trouver et quand il la ramène au grand chef, celui-ci lui offre une médaille enchantée qui l'accompagnera dans tout son voyage. Enfin, Léo visite le monde entièrement, accompagné de la petite fille. 

 

Après avoir imaginé leurs scénarios, les enfants se sont entrainés pour le tournage, ont finalisé leurs décors, quelques détails, afin d'être prêts pour le tournage !

 

C'est ainsi que le nouveau monde de Léo s'est achevé avec la réalisation du film !

 

Les enfants pourront ainsi visionner leur film, une fois monté, dans les semaines à venir !

Nous sommes dans le journal !

 

Oui oui, vous avez bien lu, Le Progrès a publié un article le 3 décembre sur le projet auquel vos enfants participent : la construction d'un nouveau monde pour Léo ! 

 

Vous pouvez retrouver l'article en suivant ce lien

Ce mercredi 8 décembre 2021, les enfants ont poursuivi leurs créations. Cette fois, il a s'agit de créer leurs avatars

 

Comment ça des avatars

Et bien, les enfants ont dû imaginer des personnages qui les représentent au mieux afin qu'ils aient un "mini eux" dans leur monde. 

 

Chez les plus grands (G1), les enfants se sont servis de pâte durcissante pour modeler leurs personnages. Beaucoup se sont inspirés de personnages déjà existants : de dessins animés, de jeux vidéos, etc. Mais d'autres ont discuté de caractéristiques de leur personnalité et ont cherché des ressemblances avec des animaux tels des "animaux totems" : par exemple, le lion pour le courage. Par la suite, ils les ont peint afin de leur donner de la couleur.

 

A côté, chez les G2, les enfants ont créé leurs "mini eux" en les dessinant et en mettant certains éléments en relief : par exemple, les cheveux en ruban ou en laine. Ils les ont ensuite placés dans leur monde à l'envers : tous ont donc la tête en bas.

 

Dans le monde multicolore des M1, les enfant se sont représentés comme ils voulaient, avec leur imagination et leur créativité, mais surtout avec de la couleur ! Ils ont alors peint sur du carton, mis des paillettes et beaucoup de couleurs ! 

 

Enfin, chez les plus jeunes (M2), les enfants ont imité les plus grands en se servant de la pâte durcissante afin de modeler leurs personnages (quelque peu plus abstrait que ceux des grands) ! 

 

Retrouvez nous mercredi 5 janvier pour la réalisation finale du projet !

 

Ce mercredi 1er décembre 2021, les enfants avaient pour mission d'imaginer et fabriquer leurs costumes : notamment une coiffe "protectrice de pensées".

Ils avaient à leur disposition : un serre-tête nu, à customiser donc, ainsi que du matériel tel que fils chenilles, papier crépon ou feutrine, paillettes, ...

 

Tous ont joué le jeu, et ont ainsi créé leur coiffe traditionnelle

 

Mais ce n'était pas leur seule mission du jour ! Ils devaient également inventer leur hymne ! Oui, oui ! Il fallait donc choisir un fond musical, se mettre d'accord sur ce qu'on voulait raconter dans cet hymne, poser des mots sur ces idées et ainsi écrire des paroles avec un sens.

 

Bien entendu, les enfants ont remplis leurs missions ! 

 

Demandez leur ! Peut-être voudront-ils bien vous apprendre leur hymne ! 

 

On se retrouve la semaine prochaine pour suivre leur avancée dans ce projet ! Les enfants auront créé leur avatar à placer dans le monde : c'est cet avatar qui les représentera au sein du nouveau monde ! 

Ce mercredi 24 novembre 2021, les enfants ont poursuivi leur réflexion pour la construction de leurs mondes. 

 

La mission à l'ordre du jour était de construire les habitats du nouveau monde. 

Comment s'y sont-ils pris ? 

Voyons cela de plus près ...

 

 

Chez les plus jeunes (M2 - 6ans), le monde des gourmandises accueille des maisons dragibus. Elles sont en forme de dôme, fabriquées en crépon et carton. Les enfants ne sont pas prêts d'oublier leur amour des bonbons en vivant dans ce monde ! 

 

Dans le groupe d'à côté (M1 - 7ans), leurs maisons sont multicolores et multiformes ! Elles ont été fabriquées en feutrine majoritairement, ce qui donne un côté tout doux, tel un cocon à leurs habitats ! Les enfants ont également complété le paysage de leur monde par un pont multicolore amenant à leur portail cascade permettant d'entrer dans leur monde !

 

Du côté des G2 (8-9ans), leur monde à l'envers a accueilli sa ville à l'envers, peut-être pouvons-nous alors parler de leur "llevi" ?! Ils se sont servis de cartons, de scotch et de leur créativité ! Les enfants étaient ravis de pouvoir compléter leur paysage avec cette ville suspendue.

 

Enfin, chez les plus grands (G1- 9/10ans), le monde futuriste, gourmand et sous-marin (#Bobl'éponge), les maisons ont été fabriquées en LEGO ! Dans un premier temps, ils se sont réunis par petits groupes de 2, 3 ou 4 enfants afin de réfléchir - en dessinant - à l'architecture de leurs maisons. Ils sont ensuite passé à la réalisation, toujours en petits groupes, de leurs maisons ! Nous trouvons alors des maisons de plein pied, ou à étages, de forme traditionnelle ou s'approchant d'un sous-marin, ... leur créativité n'a pas manqué, leur imagination était bel et bien au rendez-vous ! 

 

La matinée s'est terminée avec la visite d'une journaliste de Radio Calade ! Les enfants étaient donc très fiers de pouvoir présenter leurs créations et leur projet à venir. Quelques enfants des plus grands ont même pu répondre aux questions de la journaliste : Anna et Adèle chez les G2, Farell et Clara chez les G1 ! 

 

 

Retrouvez-nous la semaine prochaine pour suivre l'avancée de leurs réalisations ! Il s'agira de la création de leurs costumes, de leurs coiffes ainsi que la réalisation de l'hymne de leur monde ! Une journée créative et productive en vue !...

 

 

Le mercredi 17 novembre 2021, les enfants de plus de 6 ans ont continué leur aventure et avancé dans la création de leur monde ! 

 

Cette fois, les enfants se sont séparés en demi-groupes afin d'avancer, d'un côté sur le langage de leur monde, de l'autre sur leur identité.

 

Côté langage, les enfants ont créer un nouvel alphabet, ou bien ont inventé des gestes pour les expressions les plus utilisées au quotidien, ou bien encore ont créé de nouveaux sons. Pour cela, les enfants ont d'abord échangé sur les différentes langues qu'ils connaissaient, sur les différentes manières de communiquer qu'il peut y avoir : les gestes, l'oralité et l'écriture. 

 

Côté identité, les enfants ont réfléchi sur leur drapeau, leur monnaie, leur hiérarchie, leur artisanat, leur sport, leur spécialité ou encore leur architecture. Pour cela, ils ont dessiné et échangé sur les différentes possibilités. Ils ont également, pour certains, décidé d'un nom pour leur monde.

 

à suivre mercredi prochain ...

 

Le mercredi 10 novembre 2021 a marqué le lancement du nouveau monde de Léo à Pommiers. Un projet porté par notre partenaire "Les aventures de Léo" et animé par Sébastien, qui est intervenu dans tous les groupes de plus de 6 ans afin de présenter le projet.

 

A la suite, les animateurs des 4 groupes ont pris le relais : les enfants ont d'abord écoutés des extraits d'histoire et ensuite regardé des extraits de films, dans lesquels ils ont pu retrouver des éléments en lien avec des mondes autres que celui de notre quotidien. 

 

Ces supports ont nourri la discussion des enfants et amené à

la création de leur monde.

 

Certains ont suivi l'idée d'un monde multicolore (M1), d'autres d'un monde tout inversé (G2), d'autres encore d'un monde futuriste et gourmand (G1) et enfin certains d'un monde de gourmandises (M2).

 

Cette première séance a donc laissé place à l'imagination de chacun, sans limites, a permis de poser les piliers du nouveau monde souhaité et les enfants ont alors commencé à réaliser les décors de leur monde ! 

 

... à suivre mercredi prochain ... !